Inherit EducTour Tourisme Durable à Carry-le-Rouet

Le lundi 27 septembre 2021 s’est déroulé dans le cadre du projet INHERIT un EducTour Tourisme Durable à l’office de tourisme de Carry-le-Rouet. Cet atelier, commandité par l’AIFM et animé par l’Atelier Bleu, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Côte Provençale, a permis de réunir une vingtaine d’acteurs du tourisme du département des Bouches-du-Rhône !

Photo de groupe des participants à l’atelier

L’objectif principal de cet atelier était de favoriser l’implication des opérateurs économiques et des gestionnaires publics dans la mise en oeuvre des principes du tourisme durable dans leur contexte professionnel, en prenant en compte l’approche INHERIT.

La journée a débuté par quelques mots de bienvenue prononcés par M. René-Francis Carpentier, maire de la ville de Carry-le-Rouet et la présentation des différents participants et intervenants. Suite à cette introduction, l’AIFM a pu présenter aux participants le projet INHERIT et la reconnaissance Inheritura.

L’atelier s’est ensuite poursuivi par une visite de terrain jusqu’à la pointe du Pain de Sucre, à Carry-le-Rouet. Cette excursion avait pour but d’illustrer le patrimoine naturel des Bouches-du-Rhône à travers l’exemple du Parc Marin de la Côte Bleue (PMCB), et de présenter les enjeux et moyens de gestion mis en place pour préserver ce territoire. Marie Bravo-Monin du PMCB et Pierre-Christophe Herzog de l’ONF ont ainsi pu présenter les enjeux terrestres et marins du Parc et expliciter le rôle de leurs structures et des opérateurs touristiques dans la gestion de ce patrimoine.

L’événement a continué avec un panorama des outils de gestion et des gestionnaires des espaces naturels et un atelier participatif. Ce dernier avait pour but de réfléchir en intelligence collective aux questions suivantes :

  • Pourquoi s’engager dans la transition vers un tourisme durable ?
  • Comment travailler ensemble en faveur du tourisme durable ?
  • Quelles bonnes pratiques mettre en place pour le développement d’activités de tourisme durable ?
Atelier participatif

Cet atelier a permis de dégager un consensus des acteurs présents sur la nécessité de s’engager vers un tourisme plus durable. Les participants se sont montré enthousiastes à l’idée de création de réseaux plus solides autour de cette notion, et ont souligné l’importance de l’éducation et de la sensibilisation à ces problématiques. Plusieurs bonnes pratiques ont également été identifiées pour répondre à ces enjeux : développement d’itinéraires alternatifs, sensibilisation du public, travail sur la mobilité douce, etc.

Les participants, pour conclure la journée, ont été invités à partager leur vision de la suite, et plusieurs d’entre eux ont monté leur volonté d’entretenir le lien et la communication autour des enjeux du tourisme durable.