RESTOR’MED FORESTS, Début des premières sorties sur le terrain

Paysage du Parc National de Talassemtane

Du 5 au 11 avril dernier, 3 étudiants de l’École Nationale Forestières d’Ingénieurs (ENFI) de Rabat-Salé en collaboration avec les partenaires du projet RESTOR’MED FORESTS ont entamé les premières visites de terrain dans le Parc National de Talassemtane (site classé à l’UNESCO). 

Ces sorties ont permis : 

  • Un échange entre les étudiant avec la Direction régionale des Eaux et Forêts du Rif, la Direction Provincial de Chefchaouen ainsi que l’Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement ; 
  • La prospection du Parc, pour déterminer les zones de : peuplements dégradés, les périmètres incendiés, les gîtes écotouristiques ainsi que les zones d’intérêt pour la direction du Parc ; 
  • L’étude de l’état des différents types de peuplement et des contextes socio-économiques du Parc. 

Pour rappel, ce projet a débuté le 1ierjanvier 2021 et se terminera le 31 décembre 2022. Son objectif est de mettre en place un mode de gestion durable et des actions de restaurations sur des espaces forestiers marocains considérés comme emblématiques. 

La prochaine étape aura lieu cet été et permettra la rédaction du projet de restauration qui devra avoir lieu sur 17 hectares d’espaces boisés du Parc National de Talassemtane.

Zone de peuplement dégradé dans le Parc National de Talassemtane