L’organisation de l’AIFM

L’AIFM est une association de droit français (loi 1901), dont les membres sont des personnes, physiques ou morales, intéressées par son champ d’action.

Elle s’organise autour de son Assemblée générale, qui réunit l’ensemble de ses membres, de son Conseil d’administration et de son Bureau, qui veillent au bon fonctionnement de l’association, et de son Secrétariat, qui met en oeuvre ses activités.

Les participants à l’Assemblée générale 2016 à Antalya (Turquie)

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale de l’AIFM comprend tous les membres de l’association. Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’administration et sur la situation financière et morale de l’Association. Les membres habilités à voter approuvent les comptes de l’exercice clos, votent le budget de l’exercice suivant, délibèrent sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoient, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’administration.

Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres.L’Assemblée générale ordinaire ne peut être organisée 2 années consécutives dans le même pays. Les dernières Assemblées générales ont eu lieu à Lisbonne (Portugal, 2007), Marseille (France, 2008), Murcie (Espagne, 2009),  Bari (Italie, 2010), Marseille (France, 2011), Menzel Jemil (Tunisie, 2012), Marseille (France, 2013), Rome (Italie, 2014), Barcelone (Espagne, 2015), Antalya (Turquie, 2016), Agadir (Maroc, 2017), Marseille (France, 2018), Broummana (Liban, 2019), par correspondance (2020) et en ligne (2021). 

Pour obtenir le procès-verbal d’une Assemblée générale, contactez-nous.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’AIFM est composé de 12 membres bénévoles élus en Assemblée générale qui définissent le programme de travail annuel et œuvrent pour le rayonnement de l’AIFM sur la Méditerranée.

Dans sa dimension internationale, méditerranéenne, l’AIFM s’est dotée d’un Conseil d’administration le plus représentatif possible, dont les membres sont issus de neuf pays méditerranéens.

Répartition géographique des administrateurs

Chaque membre du Conseil est élu pour 6 ans, avec des élections tous les 2 ans. Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par an.

Le Secrétariat

Au 1er janvier 2021, le Secrétariat comprend une salariée.

Anaïs LOUDIERES, coordinatrice. Elle a en charge la gestion courante de l’association, le montage et la mise en oeuvre de projets, et l’animation de réseau.