Qui nous sommes

L’Association internationale des forêts méditerranéennes (AIFM) est une organisation non-gouvernementale internationale et interdisciplinaire fondée en 1996, dédiée à la connaissance, la gestion durable et la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens. Elle s’est donnée pour but de faciliter les échanges de connaissances et d’expériences relatives aux forêts et autres espaces boisés du bassin méditerranéen.

Son cœur de métier est l’animation de réseaux en Méditerranée et l’ingénierie de projets de coopération.

L’objectif de ces échanges est d’aider à poser et à résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion et l’usage des espaces forestiers méditerranéens par une réflexion commune afin d’en tirer le meilleur parti. L’AIFM contribue ainsi à une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques des forêts méditerranéennes dans les politiques, les décisions et les actions des institutions internationales, nationales et locales, tout comme celles des particuliers, dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’aménagement des territoires.

L’AIFM travaille avec un réseau d’acteurs issus du pourtour du bassin et intervenant dans différents domaines (forestiers, universitaires, environnementalistes, élus, sécurité civile, etc.), garant d’une diversité d’approches. Il est issu en partie des projets de coopération menés depuis les années 2000 : Récoforme, Problématique, Qualigouv, Forclimadapt, Proforbiomed, Medland 2020 et MEDFORVAL.

Aujourd’hui, l’AIFM met en oeuvre avec 14 partenaires euro-méditerranéens le projet Interreg MED INHERIT qui vise à conserver le patrimoine naturel dans les destinations touristiques côtières et maritimes de la Méditerranée par des mesures de protection limitant les effets du tourisme de masse.

Elle coordonne également les six partenaires du projet MEDLENTISK qui échangent sur les bonnes pratiques concernant l’huile fixe du méconnu pistachier lentisque, arbuste typiquement méditerranéen qui se retrouve sur l’ensemble du pourtour.

L’AIFM est aussi co-organisatrice des Semaines forestières méditerranéennes, qui se sont tenues à Antalya (Turquie, 2010), Avignon (France, 2011), Tlemcen (Algérie, 2013) et Barcelone (Espagne, 2015), à Agadir (Maroc, 2017), à Broummana (Liban, 2019) et dont la prochaine se tiendra en Turquie au printemps 2022.
Les forêts méditerranéennes seront aussi représentées lors du Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature qui doit se tenir à Marseille (France) du 3 au 11 septembre 2021 et au XVe Congrès Forestier Mondial prévu à Séoul (République de Corée) en mai 2022.