StrategyMedFor

Stratégie pour la gestion durable des forêts méditerranéennes

StrategyMedFor logo

Le projet StrategyMedFor a pour objectif l’élaboration d’une Stratégie de Gestion Durable des Forêts Méditerranéennes ciblée pour chaque type de forêt et adaptée aux scénarios climatiques prévisibles, contribuant ainsi à leur restauration et conservation.

Le projet est prévu pour 2,5 ans, de janvier 2024 à septembre 2026.

Contexte

Malgré l’augmentation de la couverture forestière méditerranéenne au cours des dernières décennies, ces forêts ne sont pas en bon état et nécessitent une action urgente pour accroître leur résilience au changement climatique et rétablir leur biodiversité. Les forêts méditerranéennes font partie d’une mosaïque paysagère qui reflète les interactions entre les conditions climatiques et géomorphologiques variables, les reliefs régionaux et l’influence humaine.

Selon des études récentes, le bassin méditerranéen est la deuxième région du monde la plus touchée par le changement climatique (MedECC, 2020). Cela aura une incidence sur la qualité, l’intégrité, la distribution et la couverture des espèces forestières, ce qui aura un impact sur les moyens de subsistance des communautés locales.

Globalement, la gestion forestière ne devrait pas viser unilatéralement à maximiser la production actuelle de produits et de services forestiers, mais également à accroître la résilience du paysage et à mieux gérer les risques futurs. La gestion des forêts méditerranéennes devrait donc améliorer l’hétérogénéité et l’adaptabilité des systèmes forestiers actuellement simplifiés et souvent inadaptés.

Ce projet vise à fournir un système d’aide à la décision permettant aux pays de cartographier leurs différentes catégories de forêts, d’évaluer leurs atouts et leurs vulnérabilités et de fixer leurs priorités selon les principes établis par la communauté scientifique et adaptés au contexte méditerranéen.

 

Les objectifs de StrategyMedFor

En participant aux stratégies et politiques européennes et internationales sur les forêts, nous nous attaquons aux besoins et lacunes de connaissances sur les stratégies et plans d’action pour la gestion durable des forêts méditerranéennes. Pour cette raison, l’objectif principal de StrategyMedFor est l’élaboration d’une Stratégie de Gestion Durable des Forêts Méditerranéennes (SGDFM) ciblée pour chaque type de forêt et adaptée aux scénarios climatiques prévisibles. La nouveauté de ce travail est l’intégration de nouvelles technologies et de données à l’échelle de la Méditerranée dans un contexte spatial, en combinant les données géospatiales, les SIG et la modélisation de scenarii « climat » dans le développement de la stratégie.

Notre stratégie SGDFM constituera un document de référence pour la prochaine décennie dans le contexte européen et méditerranéen. Elle fournira des recommandations scientifiques robustes sur les forêts à protéger, restaurer ou gérer de manière résiliente, ainsi que des orientations sur la manière de le faire. Des outils spécifiques sont prévus, tels que la cartographie thématique sur l’état des forêts en temps réel et les domaines d’action prioritaires, afin de rendre la gestion durable plus efficace à l’échelle régionale, nationale et locale.

Nous mobilisons les parties prenantes forestières concernées à toutes les échelles, dans la consultation d’experts, l’échange d’expériences, le transfert de connaissances, la gouvernance, la consolidation des réseaux et la mise en œuvre des actions.

 

Partenariats

Le projet StrategyMedFor a rassemblé 7 partenaires principaux dans 6 pays de la zone de coopération Interreg MED ainsi que des partenaires associés pertinents de la scène forestière de l’UE et internationale, pour mettre en place ce projet qui s’adresse en particulier à l’écosystème forestier méditerranéen.

Chef de projet : 

Partenaires :

Université de Malaga - Chef de file StrategyMedFor
Insititut Oikos Onlus - partenaire StrategyMedFor
Centre National de la Propriété Forestière - partenaire StrategyMedFor
AIFM Logo horizontal
Institut Agronomique de Chania - partenaire StrategyMedFor
Galicica Logo
UNISA Logo

Université de Malaga – Espagne

Institut Oikos Onlus – Italie

Centre National de la Propriété Forestière – France

Association Internationale des Forêts Méditerranéennes, France

Institut Agronomique de Chania – Grèce

Institut Public du Parc National Galicica – Macédoine du Nord

Université de Sarajevo, faculté de sylviculture – Bosnie-Herzegovine