Les Semaines Forestières Méditerranéennes

Les Semaines forestières méditerranéenne (SFM) ont été conçues comme une plateforme commune pour la coopération régionale sur les forêts méditerranéennes, visant à améliorer le dialogue entre la communauté de recherche, les décideurs politiques et les acteurs concernés ainsi qu’à communiquer à la communauté internationale et à la société dans son ensemble l’importance des forêts méditerranéennes et les défis qui les affectent.

L’idée d’une coopération régionale sur les forêts méditerranéennes est ancienne (1911), mais c’est l’organisation en 2008 de la première « Semaine européenne des forêts » qui en sera le déclencheur avec  l’adoption du nom de « Semaine forestière méditerranéenne » en 2010. Pour plus d’information, un article sur la genèse, la structuration et l’évolution de ces Semaines est disponible ici.

Six éditions ont déjà eu lieu, sur les différentes rives de la Méditerranée:

  • 1ère SFM, Antalya, Turquie 2010
  • 2e SFM, Avignon, France, 2011
  • 3e SFM, Tlemcen, Algérie, 2013
  • 4e SFM, Barcelone, Espagne, 2015
  • 5e SFM, Agadir, Maroc, 2017
  • 6e SFM, Broummana, Liban, 2019

La prochaine édition est prévue en Turquie au printemps 2022.


6E SEMAINE FORESTIÈRE MÉDITERRANÉENNE (1-5 AVRIL 2019, BROUMMANA – LIBAN)

La 6e Semaine forestière méditerranéenne a eu lieu au Liban à Broummana, en avril 2019, sur le thème Rôle des forêts méditerranéennes dans l’Accord de Paris : défis et opportunités.

Membre du Comité d’Organisation Conjoint, l’AIFM était en charge de la gestion des inscription et de l’organisation d’un événement parallèle sur « Valorisation des forêts et préservation du tourisme de masse » et informant ainsi largement les participants sur les résultats de son projet INHERIT.

Au cours de la 6SFM, la Déclaration de Broummana a été adoptée par les participants au segment de haut niveau.

Les actes de cette Semaine ont été publiés dans un numéro spécial.


5E SEMAINE FORESTIÈRE MÉDITERRANÉENNE (20-24 MARS 2017, AGADIR – MAROC)

La 5e Semaine forestière méditerranéenne a eu lieu au Maroc à Agadir en mars 2017, sur la question de la Restauration des forêts et paysages en Méditerranée.

L’AIFM y a eu en charge la création et la gestion du site internet, la gestion des inscriptions et l’appui à l’organisation générale. Elle s’est également inpliquée dans le contenu, avec la co-organisation de trois sessions d’études de cas de la restauration en Méditerranée.

Cette semaine a également d’informer largement sur les résultats de son projet MEDFORVAL grâce à un stand et un évènement parallèle spécifique.

Au cours de la 5SFM, l’Engagement d’Agadir a été adopté par les participants au segment de haut niveau.

Les actes de cette Semaine ont été publiés dans un numéro spécial.


4E SEMAINE FORESTIÈRE MÉDITERRANÉENNE (16-20 MARS 2015, BARCELONE – ESPAGNE)

La 4e Semaine forestière méditerranéenne a lieu en Espagne à Barcelone en mars 2015.

La thématique de cette édition s’est concentrée sur l’économie verte, avec comme titre: « Améliorer les conditions de vie : le rôle des forêts méditerranéennes dans l’économie verte »

L’AIFM a eu en charge l’organisation d’une session, consacrée aux outils et initiatives pour soutenir le développement forestier, ainsi que d’un évènement parallèle, sur la thématique des aires protégées, en lien avec le projet MEDFORVAL.

Au cours de la 4SFM, la Déclaration de Barcelone a été adoptée par les participants au segment de haut niveau.

Les actes de cette Semaine ont été publiés dans un numéro spécial.


3E SEMAINE FORESTIÈRE MÉDITERRANÉENNE (17-21 MARS 2013, TLEMCEN, ALGÉRIE)

La 3e Semaine forestière méditerranéenne a eu lieu en Algérie à Tlemcen en mars 2013.
Pour cette nouvelle édition, le thème proposé était : « Les forêts pour le développement durable des zones rurales : quelles stratégies pour l’atténuation et l’adaptation aux changements globaux des territoires boisés de Méditerranée ?« .

Parmi les nombreux résultats de la Semaine, on peut noter :

  • La présentation de l’Etat des forêts méditerranéennes 2013 par la FAO et le Plan Bleu,
  • L’adoption du Cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes par le segment de haut niveau dans le cadre de la Déclaration de Tlemcen.

Des forums de discussions, des tables rondes, des conférences de presse et un segment de haut niveau ont ponctué cette Semaine qui s’est terminée par la Journée mondiale de l’Arbre.

La visite de terrain eut lieu dans le Parc national de Tlemcen (réserve de chasse, forêt de chêne-liège).
L’AIFM a été chargée de réaliser un dépliant d’information, traduit en français, anglais, espagnol, arabe et turc, et s’est également impliquée dans l’organisation de sessions et la préparation des deux documents cités ci-avant.

Au cours de la 3SFM, la Déclaration de Tlemcen a été adoptée par les participants au segment de haut niveau.

Les actes de cette Semaine ont été publiés dans un numéro spécial.


2E SEMAINE FORESTIÈRE MÉDITERRANÉENNE (5-8 AVRIL 2011, AVIGNON, FRANCE)

Après le succès de la première SFM, une 2e Semaine a été organisée en France à Avignon en avril 2011, accueillie par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire à l’occasion de l’Année internationale des forêts des Nations Unies. L’AIFM, membre du comité d’organisation, a participé activement à l’organisation de cet événement.

L’AIFM a joué un rôle de premier plan au cours de cette Semaine en y organisant, en collaboration avec le Plan Bleu, les sessions « Forêts, sociétés et territoires » (FST),un forum civil ouvert à la parole de tous. Plus de 150 participants sur deux jours issus de 13 pays méditerranéens ont pu ainsi échanger et discuter sur la gestion participative des forêts méditerranéennes. Un riche partage d’expériences entre les différents acteurs, qu’il s’agisse de propriétaires forestiers, de gestionnaires, d’élus locaux ou nationaux ou de simples particuliers.

Les actes de cette Semaine ont été publiés dans un numéro spécial.


1RE SEMAINE FORESTIÈRE MÉDITERRANÉENNE (13-16 AVRIL 2010, ANTALYA, TURQUIE)

La 1re Semaine forestière méditerranéenne a été organisée en Turquie à Antalya en avril 2010, par le comité Silva Mediterranea (FAO), conjointement avec EFIMED, l’AIFM, le Plan Bleu, le Gouvernement turc et l’association des ingénieurs forestiers de Turquie.

Cette manifestation a rassemblé plus de 150 experts forestiers issus du Bassin méditerranéen. L’AIFM a participé à un atelier qui a permis l’adoption collective d’une Déclaration (position paper) sur le rôle des forêts dans le développement rural et la sécurité alimentaire. Celle-ci était destinée aux Ministres de l’Agriculture de l’Union pour la Méditerranée et devait leur être remise lors d’une Conférence ministérielle prévue en juin 2010 en Egypte au Caire.

Les actes de cette Semaine ont été publiés dans un numéro spécial.