La FAO publie un cadre méthodologique d’évaluation de la vulnérabilité des forêts au changement climatique
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) vient de publier un cadre méthodologique pour l’évaluation de la vulnérabilité au changement climatique des forêts et des populations dépendantes des forêts. Il a été développé en partenariat avec le CIFOR (Centre de Recherche Forestière Internationale) avec l’appui de divers organismes, dont le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).
Cette publication fournit des conseils techniques pratiques pour l’évaluation de la vulnérabilité des forêts dans le contexte du changement climatique. Elle décrit les éléments qui devraient être pris en compte pour différents horizons temporels et décrit une approche structurée pour mener ces évaluations. L’objectif de ce rapport est de guider les praticiens dans la réalisation d’une analyse étape par étape et de faciliter le choix et l’utilisation d’outils et de méthodes appropriés, en prenant en compte tous les paramètres.
FAO and CIFOR. 2019. FAO Framework Methodology for Climate Change Vulnerability Assessments of Forests and Forest Dependent People. Rome.