RÉSEAU GENMEDA

Le réseau GENMEDA (Network of Mediterranean Plant Conservation Centres) a été officiellement créé en 2016. Cette initiative est née de la volonté de renforcer la collaboration entre les banques de semences et les centres de conservation des ressources génétiques végétales partageant une région floristique commune, caractérisée par des paysages similaires et confrontée à des perturbations environnementales analogues. Le réseau a été établi à la suite des projets européens GENMEDOC et SEMCLIMED, tous deux coordonnés par le Centre pour la Recherche et l’Expérimentation Forestières (CIEF) .
Depuis sa création, GENMEDA s’est imposé comme un acteur clé dans la conservation de la flore méditerranéenne, en favorisant les échanges de connaissances, la mise en œuvre de projets conjoints et le développement de stratégies communes pour la préservation des espèces végétales menacées de la région.
Lors de sa dernière assemblée générale, tenue le 7 avril 2025 à Limassol (Chypre), en amont de la 5e Semaine Méditerranéenne de la Conservation des Plantes, GENMEDA a élu comme président Imtinen Ben Haj Jilani, collaborateur du CIHEAM-MAICh en Grèce et professeur assistant à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT, Université de Carthage).
ACTUALITÉS
Mission et Objectifs du réseau GENMEDA
La mission de GENMEDA est de contribuer à la conservation des ressources génétiques de la flore méditerranéenne. Ses objectifs incluent :
Le renforcement des capacités humaines, des équipements et des méthodologies pour améliorer les connaissances appliquées à la conservation de la flore.
La collecte de matériel génétique des espèces les plus menacées et la création, dans la mesure du possible, de collections vivantes de plantes.
La création d’une collection virtuelle commune de matériel génétique et de reproduction végétale.
La planification d’initiatives conjointes concernant la conservation et/ou la gestion de la flore.
Le soutien aux processus de prise de décision des politiques publiques en matière de conservation de la flore.
La promotion de l’éducation environnementale et de la sensibilisation du public à la conservation de la biodiversité .

MEMBRES
GENMEDA est composé de 30 membres et 3 membres associés issus de 14 pays, dont des banques de semences, des jardins botaniques, des instituts de recherche et des universités répartis dans plusieurs pays méditerranéens. Parmi eux figurent des institutions telles que le Museu de Ciències Naturals de Barcelona, l’UICN ou encore le CIHEAM-MAICh. L’AIFM est fière d’être membre de ce réseau, contribuant ainsi activement à la préservation de la biodiversité végétale méditerranéenne.
MEMBRES ASSOCIÉS
LIENS
Vous voulez nous soutenir ?
Abonnez-vous à la newsletter !
Vous êtes chercheur, gestionnaire forestier ou simplement passionné par la nature ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières informations. Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou pour participer à nos projets.
Vous êtes chercheur, gestionnaire forestier ou simplement passionné par la nature ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières informations. Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou pour participer à nos projets.