L’AIFM reconnue par la FAO parmi les champions mondiaux de la foresterie
À l’occasion de son 80e anniversaire, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un appel à candidatures international pour reconnaître les champions mondiaux de la foresterie – des initiatives exemplaires qui contribuent à la gestion durable des forêts, à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires.
Parmi les lauréats de cette reconnaissance mondiale, l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) a été distinguée pour son engagement en faveur d’une gestion durable et participative des forêts méditerranéennes et de la valorisation des savoirs locaux, à travers deux projets emblématiques :
- 🌳 RESTOR’MED FORESTS Maroc et Liban – pour la protection, la restauration et la gestion durable des forêts méditerranéennes avec le soutien de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) du Maroc et du Ministère de l’Agriculture du Liban.
- 🌿 RESCOM – pour le renforcement de la résilience des écosystèmes méditerranéens au bénéfice des communautés locales, par la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature, sous la coordination du Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB), avec l’appui du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et l’Agence Française du Développement (AFD).
Cette reconnaissance illustre la capacité de l’AIFM à faire le lien entre science, politiques publiques et acteurs locaux, au service d’une gestion intégrée des forêts méditerranéennes.
L’AIFM a ainsi participé à la Cérémonie mondiale de reconnaissance technique de la FAO, organisée à Rome le 15 octobre 2025, dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation.
Cette distinction renforce la légitimité de l’AIFM comme acteur méditerranéen de référence, et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de projets régionaux innovants, à l’image de ceux actuellement portés dans le cadre des programmes Interreg Euro-MED (StrategyMedFor, RENFORCE) et Next MED (SIMMER).
“Cette reconnaissance par la FAO souligne la pertinence de notre approche : une gestion forestière participative, fondée sur la science, au service des territoires et des communautés locales.”
— L’équipe de l’AIFM
Vous voulez nous soutenir ?
Abonnez-vous à la newsletter !
Vous êtes chercheur, gestionnaire forestier ou simplement passionné par la nature ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières informations. Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou pour participer à nos projets.
Vous êtes chercheur, gestionnaire forestier ou simplement passionné par la nature ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières informations. Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou pour participer à nos projets.