Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité

Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité

Contexte

Le bassin méditerranéen est l’un des 36 « hotspots » de la biodiversité mondiale, particulièrement remarquable au regard de son niveau élevé d’espèces endémiques (28%).  On y trouve plus de 25 000 espèces de plantes vasculaires et plus de 17 000 espèces marines.

Ce territoire est cependant soumis à de multiples pressions : la surexploitation des ressources, la pression touristique, l’urbanisation croissante, la pollution et le changement climatique sont autant de contraintes qui nuisent à la biodiversité méditerranéenne. Ainsi, une espèce de vertébrés sur cinq y est aujourd’hui menacée d’extinction et 48 % des habitats en zones humides ont disparu en moins de 50 ans.

Face à ces enjeux, six structures environnementales ont pris la décision de se réunir afin de créer le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité. Possédant des compétences complémentaires, leur regroupement permet une approche multi-biomes pour des projets de gestion environnementale plus cohérents et pertinents, incluant forêts méditerranéennes mais aussi zones humides, littoraux, espaces insulaires et aires marines. Cette approche multi-biomes innovante facilite la mise en œuvre d’actions concrètes à impacts réels, impliquant les structures partenaires mais aussi leurs réseaux respectifs.

Approche multi-biomes

Objectifs

Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité se donne pour objectifs de préserver et restaurer la biodiversité méditerranéenne, en s’appuyant sur la mise en œuvre et la valorisation de Solutions fondées sur la Nature et en favorisant la mobilisation et le soutien des communautés locales.

Dans ce cadre, plusieurs actions ciblées sont prévues :

  • Mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature dans des sites pilotes ;
  • Renforcement des compétences des acteurs locaux en favorisant l’échange et le partage d’expérience dans une logique d’apprentissage et d’autonomie ;
  • Mise en place d’un dispositif « Red Alert » collaboratif visant à identifier grâce à une plateforme web cartographique les projets d’aménagement ou les pratiques menaçant les sites naturels pour en limiter les impacts, voire les stopper ;
  • Création d’un « Think and do Tank »  ayant pour objectif de travailler sur les concepts liés à la conservation de la biodiversité et de les concrétiser pour donner les clés aux acteurs méditerranéens afin de les décliner en solutions bénéfiques à impacts réels.
Signature du mémorandum de coopération, le 12 mars 2021

Le premier projet du Consortium « RESCOM : renforcer la résilience des écosystèmes en Méditerranée » est aujourd’hui en cours de développement. Il aura pour finalité d’accroître la résilience sociale et environnementale des zones marines et côtières vulnérables en Méditerranée en améliorant les services fournis par les différents écosystèmes méditerranéens, en mettant en œuvre des Solutions fondées sur la Nature et en appuyant les acteurs locaux à toutes les échelles. Le projet mettra en place une méthode de travail rigoureuse et reproductible basée sur l’analyse de la vulnérabilité des écosystèmes intégrant les acteurs locaux à toutes étapes. Cette démarche permettra d’améliorer la mise en œuvre de la gestion intégrée des zones naturelles ainsi que la création et la future bonne gestion de nouvelles aires protégées.