Bilan de la présence de l’AIFM au Congrès Mondial de la Nature de l’IUCN
Le Congrès Mondial de la Nature de l’IUCN s’est déroulé du 3 au 11 septembre 2021 au Parc Chanot à Marseille. Cet événement d’envergure internationale a permis de nombreux échanges concernant les questions urgentes liées aux enjeux d’érosion de la biodiversité et de changement climatique. Ce fut l’occasion de réunir des centaines d’acteurs environnementaux : états, agences gouvernementales, ONGs, peuples autochtones, associations, entreprises… Au total, plus de 160 pays ont été représentés !
L’AIFM a pu représenter la défense des enjeux forestiers méditerranéens en tenant un stand du 4 au 9 septembre intitulé « AIFM – Les forêts du pourtour méditerranéen ». Une permanence a été assurée sur le stand pour pouvoir présenter l’association et ses projets en cours et à venir au public et échanger avec d’autres structures.
L’AIFM a également profité de l’occasion pour présenter au public sa nouvelle plaquette à l’occasion de ses 25 ans !
De nombreux documents pédagogiques et des goodies ont été proposés sur le stand : des cartes bioclimatiques et de la végétation méditerranéenne ont ainsi été mis en avant, ainsi qu’un poster du projet INHERIT. L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation – FAO – a fourni de nombreux documents pédagogiques exposés sur le stand, et des clés USB contenant les informations de ces deux structures ont été distribuées au public. Enfin, l’AIFM a aussi pu profiter de l’événement pour faire la promotion du XVe Congrès Forestier Mondial qui aura lieu à Séoul en 2022 !
Un bilan très positif pour mieux faire connaître l’association au grand public : au total, une centaine de clés USB ont été distribuées, et l’AIFM estime à 250 le nombre de visiteurs passés sur le stand. Parmi ces visiteurs, l’AIFM tient notamment à remercier de leur passage Mme Souad Abderrahim, Maire de la ville de Tunis, Mme Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille, Mme Anne Rudishuhli, Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône déléguée aux Affaires européennes, M. Emmanuel Ferrier, Adjoint à l’écologie urbaine et à la transition à la ville de Marseille, M. Jean-Luc Bennahmias, ex-membre du CESE, M. Chadi Mohanna, président du Comité Silva Mediterranea ainsi que les représentants de la République de Corée, les Consuls Généraux d’Égypte, du Sénégal et d’Indonésie, et beaucoup d’autres !