La FAO et l’IUFRO publient un guide sur la gestion de la forêt et de l’eau

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’eau, l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), en partenariat avec l’Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (IUFRO), le Centre commun de recherche de la Commission européenne, le Service des forêts des États-Unis d’Amérique et d’autres partenaires, a présenté sa nouvelle publication sur la gestion conjointe des forêts et de l’eau.

Cette publication a pour vocation d’améliorer la base d’informations mondiale sur les fonctions protectrices des forêts pour le sol et l’eau. Elle passe en revue les techniques et méthodologies émergentes, fournit des conseils et des recommandations sur la manière de gérer les forêts pour leurs services écosystémiques liés à l’eau, et offre un aperçu des arguments commerciaux et économiques en faveur de cette gestion.

La sécurité de l’eau est aujourd’hui un enjeu mondial d’une importance capitale : cet article montre qu’une gestion des forêts centrée sur l’eau peut fournir des solutions fondées sur la nature pour assurer la résilience de l’eau dans le monde.

FAO, IUFRO and USDA. 2021. A guide to forest-water management. FAO Forestry Paper No. 185. Rome. https://doi.org/10.4060/cb6473en