Association Internationale des Forêts Méditerranéennes

MEDFORVAL

Le projet MEDFORVAL

Présentation

Les prémices de ce réseau sont partis d’une base de réflexion élaborée lors d’un atelier d’experts en septembre 2014 :

La situation géographique, la topographie, le climat et les civilisations de la Méditerranée se sont combinés pour créer une variété de forêts, de zones boisées et de broussailles – une mosaïque délicate d’une grande valeur écologique, culturelle et économique. Aujourd’hui, cependant, ces paysages sont confrontés à des menaces mondiales majeures, notamment le changement climatique, l’abandon des campagnes, le défrichement des forêts et l’intensification de l’agriculture.

En réunissant une grande variété de praticiens et de scientifiques, en échangeant des connaissances et des bonnes pratiques, nous pouvons être plus efficaces face à ces problèmes urgents et faire pression pour un réel changement.

Ce projet « MEDFORVAL : réseau de territoires boisés méditerranéens à haute valeur écologique », prévu pour une durée de 3 ans, a démarré le 1er mars 2015 et pris fin le 30 septembre 2018.

Objectifs

Le projet MEDFORVAL a pour objectif de faire collaborer des praticiens et décideurs de différents secteurs de la Méditerranée à des mesures concrètes pour protéger, gérer ou restaurer les valeurs écologiques de leurs sites respectifs, par une mise en réseau. Au nombre de 15 à 20, ces sites forestiers méditerranéens de haute valeur écologique (HVE) sont regroupés en 4 clusters, qui correspondent à quatre types de forêts méditerranéennes, et au sein desquels des actions concrètes seront menées et des propositions de futurs projets développés. La haute valeur écologique telle que définie dans le cadre de ce projet et du réseau recouvre 3 concepts : la dynamique, l’ancienneté/maturité et la diversité.  Le réseau MEDFORVAL issu de ce projet apportera notamment à ses membres une valeur ajoutée dans les quatre grandes thématiques suivantes : recherche et développement, vulgarisation, voix internationale, formation (théorique et pratique) et échanges. Il permettra également de faire se rencontrer et dialoguer les partisans de deux courants de pensée, celui d’une gestion destinée à la production de bois et de produits forestiers non ligneux et celui d’une gestion plus tournée vers le maintien de processus naturels ou d’habitats. In fine, ce dialogue permettra une meilleure prise en compte de la valeur écologique dans la gestion des territoires boisés méditerranéens.

Résultats

Les résultats obtenus sont les suivants :

  • L’identification, la mise en réseau et la collaboration de 19 sites répartis sur l’ensemble du bassin et regroupés en quatre pôles écologiques ;
  • L’utilisation de ce réseau pour échanger bonnes pratiques, connaissances et expertises, mettre en œuvre des actions pilotes et développer des propositions de projet :
  1. Six petits projets ont été récompensés par l’attribution d’une bourse de 20 000€ ;
  2. Deux bourses pour le développement de propositions de projet ont été allouées ;
  3. Des visites d’échange entre les sites ont eu lieu ;
  4. Quatre ateliers ont été réalisés.
  • La diffusion d’information sur les valeurs écologiques et les menaces pesant sur les forêts méditerranéennes, notamment au cours de 3 forums internationaux parmi les décideurs de différents secteurs.

Pour télécharger le dépliant du projet MEDFORVAL, ici.

Plus d’informations sur le réseau MEDFORVAL, ici.

Réunion MEDFORVAL à Prespa (Grèce) en 2016.
Retour en haut