En 2023, plus de feux de forêts que la moyenne
Le rapport EFFIS/Copernicus traite des feux de forêt en Europe sur l’ensemble de l’année 2023, avec notamment un focus sur l’Europe du Sud et la région méditerranéenne.
L’Europe a connu une activité de feux de forêt supérieure à la moyenne en 2023, avec un pic pendant les mois d’été. Cela a entraîné une augmentation de la superficie brûlée et des émissions de carbone.
Selon le rapport, les conditions météorologiques ont grandement contribué aux feux de forêt. Il explique comment un indice appelé indice météorologique de feu (Fire Weather Index, FWI) est utilisé pour mesurer le risque d’incendie. L’année 2023 a connu des niveaux élevés de FWI dans de nombreuses régions, en particulier en Europe du Sud. Cela était dû à des conditions météorologiques sèches et chaudes persistantes.
Figure 1b. Anomalies in weekly-averaged Fire Weather Index (FWI) for European regions in 2023. Showing positive red) and negative (orange) values relative to the average for the 1991–2020 reference period (dotted white line), minimum and maximum FWI (light grey shading) and 10th to 90th percentile (dark grey shading). Note the different vertical scale for northern and southern European regions. Data source: FWI based on ERA5. Credit: Copernicus EMS/ECMWF.
DOWNLOAD DATA
Une année record en surface de terre brûlée
Le rapport EFFIS/Copernicus montre également l’impact des feux de forêt que l’on peut constater à travers la taille et l’étendue des zones de terre brûlée, visibles par image satellite. Les feux de forêt dits « critiques » peuvent être difficiles à éteindre avant de retrouver des températures plus basses.
L’année 2023 a vu la quatrième plus grande superficie brûlée jamais enregistrée dans l’Union européenne.
Figure 3. Distribution and extent of burnt areas across Europe and the Mediterranean in 2023. Data source: European Forest Fire Information System (EFFIS). Credit: EFFIS/CEMS.
L’AIFM mène un certain nombre d’activités pour lutter contre les feux de forêt, notamment :
- Recherche et développement : L’AIFM soutient la recherche sur les causes des feux de forêt, leur comportement et les moyens de les prévenir et de les combattre. Elle diffuse également les résultats de cette recherche aux gestionnaires forestiers et aux décideurs politiques.
- Renforcement des capacités : L’AIFM organise des formations et des ateliers pour aider les gestionnaires forestiers à développer les compétences nécessaires pour prévenir et combattre les feux de forêt. Elle fournit également des conseils techniques aux autorités nationales et locales.
- Sensibilisation : L’AIFM sensibilise le public aux dangers des feux de forêt et à l’importance de la gestion forestière durable. Elle mène également des campagnes de sensibilisation pour promouvoir des comportements responsables chez les populations locales.
- Coopération internationale : L’AIFM facilite la coopération internationale dans la lutte contre les feux de forêt. Elle met en relation des gestionnaires forestiers, des chercheurs et des décideurs politiques de différents pays afin de partager les meilleures pratiques et de développer des solutions communes aux problèmes communs.
Vous voulez nous soutenir ?
Abonnez-vous à la newsletter !
Vous êtes chercheur, gestionnaire forestier ou simplement passionné par la nature ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières informations. Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou pour participer à nos projets.
Vous êtes chercheur, gestionnaire forestier ou simplement passionné par la nature ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières informations. Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou pour participer à nos projets.