MEDLENTISK : premier événement conjoint d’apprentissage à La Canée

Du Mardi 29 juin 2021 au Jeudi 1 juillet 2021, le premier événement conjoint d’apprentissage MEDLENTISK s’est tenu dans l’enceinte de l’Institut Agronomique Méditerranéen de La Canée (MAICh), situé sur l’île de Crète en Grèce.

Co-organisé par MAICh, la région de Crète et l’AIFM, cet événement s’est déroulé sous forme « hybride », rassemblant 15 personnes sur place et plus de 60 personnes en ligne !

Salle de conférence de la MAICh (La Canée), dans le respect des distanciations sociales

Cet événement conjoint a permis aux différents acteurs impliqués dans le projet d’échanger et d’en apprendre d’avantage sur le Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.). Les premières présentations ont porté sur la taxonomie et la distribution du pistachier lentisque et du genre Pistacia en Méditerranée, ainsi que son utilisation dans les siècles passés par les civilisations du bassin méditerranéen.

La suite du programme a concerné les propriétés du pistachier lentisque comme espèce phtytostabilisatrice face aux polluants métalliques présents dans certains sols, cette étude a été présentée par l’Université de Cagliari (Italie). Ont ensuite été présentées les méthodes de propagation clonale par bouturage, par l’Université Technique de Bursa (Turquie).

Enfin le dernier jour de conférences porta sur les utilisations traditionnelles de lentisque dans les différents pays de la Méditerranée, soit en tant qu’aliment par la consommation de ses drupes ou de son huile, soit par l’utilisation de l’huile essentielle comme traitement des problèmes de circulation sanguine. Ces présentations ont permis de connaitre l’éventail des possibilités d’utilisation des produits issus du pistachier lentisque.

Entre ces deux journées de conférences, les participants présents sur place en Grèce ont participé à une visite de terrain dans les gorges d’Imbros, où ils ont découvert la faune endémique locale ainsi que différentes espèces issues du genre Pistacia. Cette visite fut conclue par la rencontre avec le propriétaire d’une ferme biologique de plantes aromatiques près de Fragokastelo.

Le projet MEDLENTISK se terminera 31 décembre 2021. Avant cette date les partenaires auront l’occasion de se rencontrer une nouvelle fois lors d’une réunion transnationale en Tunisie et lors du second événement conjoint d’apprentissage en Sardaigne courant novembre.

Le projet MEDLENTISK est soutenu par le programme européen Erasmus +.