RESTOR’MED FORESTS Morocco : lancement des travaux de plantation

Le dimanche 9 janvier 2022 a eu lieu la première journée de plantation de pin maritime sur le site de Madissouka dans le Parc National de Talassemtane (PNTLS). 

Plants de pin maritime

La journée, organisée par l’Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement (ATED), a permis de rassembler plus de 70 personnes d’horizons divers : 

  • Des membres de l’ATED et des délégations Régionale et Provinciale de la Direction des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification (DREFLCD et DPEFLCD) qui ont animé les différents ateliers ;
  • Des représentants de la faculté des sciences de Tétouan et de l’université Abdelmalek ;
  • Divers clubs et associations (spéléologie, éducation à l’environnement, écologie) ;
  • Des étudiants et des stagiaires ;
  • Des membres des Douars riverains Amezzar, Taria, Boubnar, Afsaka et Bni-Mhamed.

Un reportage a également été effectué par la chaîne de télévision locale Chaouen 24.

Rassemblement des participants sur le site de Madissouka

Deux groupes ont été formés pour participer à deux activités à tour de rôle : l’atelier de sensibilisation et l’activité de plantation. 

La première de ces actions a consisté en une opération de sensibilisation, animée par les agents de l’ATED. Avec l’appui de divers supports de communication (panneaux, roll-up, flyers…), les participants ont ainsi été sensibilisés sur les thèmes suivants : 

  • L’importance et les usages des aires protégées du PNTLS ;
  • La restauration écologique des écosystèmes forestiers et son importance ; 
  • Les services écosystémiques rendus par la forêt ;
  • Les bonnes pratiques de gestion des milieux naturels ;
  • Les risques encourus par les milieux naturels forestiers, notamment d’incendies. 
Outils de sensibilisation

La seconde activité consistait quant à elle à l’action de plantation en elle-même. Animée par les techniciens de la DPEFLCD de Chefchaouen, elle a permis de mettre en terre plus de 4000 plants de pin maritime grâce au travail des participants. 

Les travaux de plantation se sont poursuivis durant les deux jours suivants. Ils seront complétés par un suivi régulier de la parcelle et le semis de sapin Abies Marocana à la fin de l’année 2022.


Pour rappel, le projet RESTOR’MED FORESTS Morocco a débuté le 1er janvier 2021 et se terminera le 31 décembre 2022. Il est soutenu par la Fondation Groupe EDF, la Région SUD PACA et la Fondation Prince Albert II de Monaco.