La FAO publie un guide sur les principes de restauration des écosystèmes dans le cadre de la Décennie des Nations Unies

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Commission Gestion des Écosystèmes de l’UICN (UICN/CGE) et la Société pour la Restauration Écologique (SER) ont collaboré à la rédaction de ce document dans le cadre de la Décennie des Nations Unies 2021-2030 pour la restauration des écosystèmes. 

La création d’une vision partagée de la restauration des écosystèmes nécessite d’adopter des principes qui sous-tendent l’ensemble des activités de restauration des écosystèmes, en soutien à la stratégie de la Décennie des Nations Unies.

En effectuant une synthèse des différents principes publiés pour différents types d’activités de restauration ainsi qu’une consultation mondiale d’experts, dix grands principes de restauration des écosystèmes ont été identifiés et détaillés. Ils comprennent un premier principe orientant la restauration dans le contexte de la Décennie des Nations Unies ; ainsi que neuf principes de bonnes pratiques. Ces principes complémentaires permettront de maximiser le gain net pour la biodiversité indigène, la santé et l’intégrité des écosystèmes, et la santé et le bien-être humains, dans tous les biomes, secteurs et régions.

FAO, IUCN CEM & SER. 2021. Principles for ecosystem restoration to guide the United Nations Decade 2021–2030. Rome, FAO.