CIHEAM publie sa Watch Letter 41 : l’engagement des jeunes pour des systèmes d’alimentation durables

Le CIHEAM, Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, a récemment publié une Watch Letter axée sur l’engagement des jeunes en faveur de systèmes alimentaires durables. Cette publication donne la parole à de jeunes chercheurs, entrepreneurs et militants associatifs qui portent des idées et des projets visant le développement durable, l’agriculture verte et l’économie bleue. Elle alimente le débat sur le rôle des jeunes dans l’élaboration de nouveaux paradigmes et présente des pistes pour relever les défis urgents de la région.

La Watch Letter mentionne notre projet MEDLENTISK, co-réalisé avec nos partenaires méditerranéens et financé par ERASMUS+. Il visait à favoriser l’échange de bonnes pratiques sur l’huile de lentisque, un produit non-ligneux emblématique de la Méditerranée.

Le pistachier lentisque est présent dans presque tout le bassin méditerranéen, mais les fruits sont traditionnellement transformés à l’aide de techniques qui ont un impact négatif sur les rendements et la qualité des produits extraits. Ainsi, des bonnes pratiques ont été identifiées et synthétisées, avant d’être diffusées à toutes les parties prenantes lors de conférences d’apprentissage.

Cliquez pour consulter notre guide MEDLENTISK – Guide des bonnes pratiques sur l’huile du fruit du lentisque : du terrain au laboratoire.

Pour télécharger la version française de la Watch Letter du CIHEAM : WL 41 L’ENGAGEMENT DES JEUNES POUR DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES