L’EFI et la FAO publient un livre blanc pour promouvoir les Produits Forestiers Non Ligneux

L’Institut Forestier Européen (EFI) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont collaboré à la rédaction de ce document dans le cadre du projet INCREDIBLE. Ce dernier vise à relier la recherche et la pratique afin de promouvoir les produits forestiers non ligneux (PFNLs) méditerranéens en tant que ressources naturelles précieuses pour la gestion durable des forêts et le développement rural. 

Les PFNLs n’ont pas encore été classés comme un produit agricole. Ils sont également au centre de diverses problématiques liées au changement climatique, au trafic illégal et à d’autres préoccupations témoignant d’un manque de compréhension et de législation. 

Ce livre blanc est un appel à l’action à tous les niveaux pour soutenir la reconnaissance des PFNLs comme un élément important du patrimoine culturel et une ressource naturelle qui nécessite une gestion et une attention actives, ainsi qu’un appel au développement d’un cadre législatif approprié pour réglementer les activités de collecte et de culture des PFNLs et assurer une protection adéquate.

Martínez de Arano, I., Maltoni, S., Picardo, A., Mutke, S. et al. (2021). Non-wood forest products for people, nature and the green economy. Recommendations for policy priorities in Europe. A white paper based on lessons learned from around the Mediterranean. EFI and FAO, Barcelona. https://doi.org/10.36333/k2a05