Le XVe Congrès Forestier Mondial, mai 2022, Séoul
Le XVe congrès forestier mondial organisé par la FAO et la République de Corée, s’est déroulé du 2 au 6 mai 2022 à Séoul avec pour thème « Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts ».
Cet événement a lieu environ tous les 6 ans, c’est un forum où se retrouvent tous types d’acteurs en lien avec les forêts. Il fournit un espace d’échange sur les principaux problèmes et les progressions possibles du secteur forestier.
Les participants au congrès ont adopté la « Déclaration de Séoul sur les forêts ». Le congrès a lancé un « Appel ministériel pour du bois durable », et un « Appel à l’action pour les jeunes ». Il a également partagé ses « Points d’actions des sessions principales ». Vous trouverez les documents en téléchargement en bas de page.
L’AIFM a pu présenter ses projets en cours et faire connaître les enjeux des forêts du bassin méditerranéen sur un stand. Ceci grâce au soutien de la FAO et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Cela a donné une grande visibilité à l’AIFM et environ 450 personnes se sont rendues sur le stand.
Au cours de cet événement, l’AIFM a également organisé un événement parallèle, le 2 mai 2022, sur le thème : « Quelles avancées en Méditerranée suite à la mise en place de l’Initiative Régionale Méditerranéenne pour la Restauration des Forêts et des Paysages : bilan et présentation de 3 études de cas ». Ceci grâce à la participation de notre président Dr Abdelhamid KHALDI, de M. Bénédict De Saint-Laurent de l’Association pour Sainte Victoire, de la FAO et de nos partenaires sur les projets RESTOR’MED FOREST Maroc et Liban.