RESTOR’MED FORESTS Morocco : une première rencontre en présentiel à Chefchaouen

Du lundi 1erau mercredi 3 novembre 2021 a eu lieu une rencontre internationale en présentiel des partenaires du projet RESTOR’MED FORESTS Morocco dans les locaux de l’Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement (ATED), à Chefchaouen au Maroc. 

La journée du lundi 1era permis aux partenaires du projet de se rencontrer et de discuter des dernières modalités techniques et administratives pour mettre en place le projet de restauration forestière participative dans le Parc National de Talassemtane (PNTLS).

Réunion des partenaires dans le respect des distanciations sociales

Le lendemain, les partenaires ont ensuite pu effectuer une journée sur le terrain dans le Parc. Accompagnés des techniciens du PNTLS, ils ont ainsi pu visiter les différents sites envisagés pour la restauration : Madissouka, Achacha Tassift et Azilan, tous trois rattachés à la commune rurale de Talambote.

Les participants ont également eu l’occasion d’observer des singes magots (Macaca sylvanus) dans leur habitat naturel.

Mais le principal événement de cette rencontre a eu lieu le mercredi 3 novembre : il s’agit du premier atelier de concertation et de sensibilisation des acteurs locaux et des habitants des douars concernés. Animé par la Direction Régionale des Eaux et Forêts et organisé par l’Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement, les riverains et autres acteurs locaux ont ainsi pu prendre activement part aux échanges sur l’utilité et la mise en œuvre pratique de la restauration forestière. 

Atelier du projet RESTOR’MED FORESTS Morocco

La décision de restaurer de manière participative 15 hectares sur le site de Madissouka, lieu-dit d’Akerrate, commune rurale de Talambote, avec du pin maritime et du sapin Abies Marocana, a pu être arrêtée au cours de cet atelier en présence de tous les acteurs locaux mobilisésL’implication remarquable des habitants a grandement contribué à la qualité du débat et des échanges.

Abias marocana est une espèce endémique d’une importance écologique et patrimoniale particulièrement remarquable ! 

Pour rappel, le projet a débuté le 1erjanvier 2021 et se terminera le 31 décembre 2022. Il est soutenu par la Fondation Groupe EDF et la Région SUD PACA.