MEDLENTISK : second événement conjoint d’apprentissage à Pula

Le second événement conjoint d’apprentissage MEDLENTISK s’est tenu du mardi 16 au jeudi 18 novembre 2021 dans les locaux du Centre de conférences de Sardigna Ricerche, à Pula en Sardaigne (Italie).

Organisé par l’Université de Cagliari et l’AIFM, l’événement a permis de rassembler plus de 60 participants sur place, et a également été diffusé en ligne avec plus de 250 personnes connectées !

Salle de conférences des locaux de Sardigna Ricerche

Cet événement conjoint d’apprentissage a permis aux différents acteurs impliqués dans le projet d’échanger et d’en apprendre davantage sur le Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.) et ses produits. 

Ainsi au cours de la journée de conférences du 17 novembre, de nombreuses présentations scientifiques se sont succédées. La matinée a été consacrée à présenter des résultats d’études sur les propriétés physiques de l’huile fixe de lentisque : propriétés nutritionnelles et métaboliques, caractéristiques spectrométriques, usage curatif… L’après-midi a quant à lui permis de s’attarder sur les aspects patrimoniaux et sociaux de l’exploitation de l’huile fixe de lentisque : importance pour le patrimoine naturel et historique, traditions et rôles économiques de l’huile fixe de lentisque pour les populations sardes…

Une exposition avait également lieu en parallèle de l’événement, où plusieurs entreprises ont pu présenter leurs produits, issus de l’exploitation durable du pistachier lentisque. Une occasion pour les participants de découvrir les possibilités qu’offre cette plante, qu’elles soient cosmétiques ou alimentaires !

Enfin, l’événement conjoint d’apprentissage s’est clôturé avec une journée de terrain le jeudi 18 novembre, qui leur a permis de découvrir notamment deux entreprises : 

  • Mediflora, qui produit des huiles, des huiles essentielles et des extraits de plantes locales sauvages ou biologiques ;
  • Icnoderm, spécialisée dans les soins de la peau et œuvrant pour le développement de produits innovants basés sur des composants naturels

Le projet MEDLENTISK est soutenu par le programme européen ERASMUS+.