Décès de Mohamed Larbi Chakroun
(2 février 1943 – 22 décembre 2023)
C’est avec une vive émotion que l’AIFM annonce la disparition de son ancien Président, membre fondateur, Mohamed Larbi Chakroun, survenue le 22 décembre 2023.
Ancien élève de l’École des Barres (ENITEF), il avait intégré le Ministère de l’Agriculture de Tunisie au début des années 80 œuvrant à la protection des forêts et milieux naturels ainsi qu’à la lutte contre la désertification. Il a occupé, par la suite, le poste de Directeur Général des Forêts au Ministère de l’Agriculture de Tunisie de 1994 à 1999. Au début des années 2000, il a intégré l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en tant que chef de projets dans l’objectif de préserver durablement les espaces forestiers. Il était ingénieur général des Eaux et Forêts.
La décision de créer l’AIFM a été formellement prise en 1993. Mohamed Larbi Chakroun a participé aux diverses réunions préparatoires et, lors de l’assemblée générale constitutive, à Nice le 11 octobre 1996, il a été élu comme le premier Président de l’AIFM.
Il a exercé cette fonction jusqu’en juin 2013, où, sur sa proposition, son ami Abdelhamid Khaldi a été à son tour élu Président.
Durant ces dix-sept années, il a contribué au développement du réseau de l’AIFM et à son rayonnement international. Il a œuvré pour le lancement de plusieurs projets méditerranéens et pour une gestion rationnelle et efficace de l’association.
Mohamed Larbi Chakroun a été nommé Chevalier de l’ordre de la République Tunisienne en 1990 et a reçu la médaille du Mérite de la protection civile Tunisienne en 1993 en reconnaissance des efforts et contributions tout au long de sa carrière.