L’AIFM à la 7e Semaine Forestière Méditerranéenne 

La 7e Semaine Forestière Méditerranéenne s’est déroulée du 21 au 25 mars 2022 au Limak Limra Hotel, à Kemer en Turquie, avec pour thème « Restauration des forêts et des écosystèmes pour les prochaines générations méditerranéennes ». 

 Cet événement biennal vise à faciliter la coopération entre l’ensemble des acteurs des forêts méditerranéennes en fournissant une plate-forme régionale commune pour le dialogue sur les principales questions relatives aux forêts méditerranéennes. Au cours de la semaine, c’est ainsi une quinzaine de sessions et d’événements parallèles qui se sont succédés, ainsi qu’une visite de terrain. 

Membre du Comité d’Organisation, l’AIFM a également endossé la responsabilité de la gestion des inscriptions, en ligne et sur place, ainsi que des paiements. Elle est de plus co-responsable de la publication des Actes.

Au cours de cet événement, l’AIFM a organisé et animé une session plénière et deux événements parallèles : 

  • La session a eu lieu le 22 mars sur le thème des stratégies de restauration des forêts et des paysages en région méditerranéenne. Animée par l’AIFM et ses partenaires, elle a notamment permis de mettre en valeur l’utilité de la Régénération Naturelle Assistée et de l’utilisation appropriée des Ressources Génétiques Forestières. 
  • Le premier événement parallèle s’est tenu le 21 mars pour présenter le projet MEDLENTISK en collaboration avec certains des partenaires du projet. 
  • Le second événement parallèle a eu lieu le 22 mars pour échanger sur la préservation du patrimoine naturel méditerranéen face au tourisme de masse. Ce fut ainsi l’occasion de présenter les projets Interreg MED INHERIT, consacré à la valorisation du tourisme durable sur les zones côtières méditerranéennes, et MenJEZzine, qui a entre autres pour but de promouvoir le tourisme durable dans les écosystèmes forestiers libanais. 

La coordinatrice de l’AIFM a également participé à une session thématique organisée par la FAO et le Comité Silva Mediterranea le 24 mars portant sur les opportunités de financement pour la Restauration des Forêts et des Paysages. Elle a mis en avant un exemple de partenariat public-privé dans le financement de la restauration avec la présentation du montage financier du projet RESTOR’MED FORESTS.

Lors de la dernière réunion du Comité des questions forestières méditerranéennes Silva Mediterranea le vendredi 25 mars 2022, la passation de témoin entre le Dr Chadi Mohanna, Président du Comité pour la période 2019-2022, et M. Ümit Turhan, Président nouvellement élu pour la prochaine période, a eu lieue.

Suite à la candidature de la Direction des Forêts de Tunisie, la 8e Semaine Forestière Méditerranéenne devrait se dérouler en Tunisie en 2024. 

En fin de semaine, les hôtes turcs ont remercié l’AIFM pour sa contribution active au succès de l’évènement.

Les Actes de la 7e Semaine Forestière Méditerranéenne seront disponibles sur notre site web dès leur publication !